* CANAL CARPIEN *

SYNDROME du CANAL CARPIEN

 



LE CANAL CARPIEN :

Le canal carpien est un défilé formé en arrière par les petits os du poignet, et en avant par un gros ligament appelé ligament annulaire antérieur.

Ce canal sert de voie de passage pour :
- les tendons des muscles qui permettent aux doigts de se refermer en poing, 
- un tout petit nerf, très fragile : le nerf médian responsable de la force et de la sensibilité de  certains doigts de la main.

 LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN :

Le syndrome du tunnel carpien est une atteinte du nerf médian par irritation ou compression de celui-ci. 

Ce syndrome apparaît de manière très progressive au niveau des doigts d’une ou des deux mains et plus souvent chez la femme après 40 ans. 

Souvent associé à des variations des taux d’hormones, il prend souvent place à la ménopause ou durant les grossesses, les ligaments étant très sensibles au taux d’hormones circulant dans le sang.

LES SIGNES :

Lorsque l’atteinte est complète, elle présente les signes suivants :

     1 - Une sensation de fourmillement, de picotement ou de brûlure au niveau des doigts avec parfois gonflement de ceux-ci. En générale, l’atteinte ne touche pas le petit doigt.
Les douleurs apparaissent par crise, en générale le soir et empêchent de dormir.
Dans certains cas, des douleurs associées peuvent remonter le long de l’avant bras et du bras.
Au matin, les mains sont parfois lourdes et maladroites mais retrouvent une souplesse de mouvement au cours de la matinée.

    2 - Une diminution plus ou moins importante de la sensibilité au niveau de certains doigts.

    3 - Une diminution de la force musculaire du pouce, surtout visible dans les mouvements de pince entre le petit doigt et le pouce.
Il existe des formes fréquentes de syndrome du tunnel carpien chez les femmes enceintes ou en période de ménopause.

LES CAUSES :

Les causes de ce syndrome peuvent être multiples :
- Traumatismes répétés du poignet, notamment chez les personnes travaillant dans le bâtiment, les travaux publics…
- rhumatismes
- dépôts intra canalaires de substance.

LE TRAITEMENT MEDICAL :

Le traitement médical classique réside dans l’injection intra-canalaire de corticoïdes pour faire diminuer l’inflammation.
En cas d’échec, le traitement par chirurgie réside dans la section du ligament annulaire antérieur afin de diminuer la pression qu’il exerce sur le nerf médian.

EN CHIROPRACTIE ET EN MEDECINE CHINOISE :

En chiropractie, on considère que l’irritation du nerf médian peut avoir 2 origines : 

- l’irritation directe du nerf médian par l’un des petits os du poignet et notamment par le semi-lunaire, os se situant en plein milieu du poignet et qui peut facilement bouger, venant ainsi au contacte du nerf. 

- la contracture permanente du ligament annulaire antérieure suite à une instabilité des petits os du poignet ou des deux os formant l’avant bras : le radius et le cubitus. Cette contracture diminuant anatomiquement la place laissée au passage du nerf médian. 

Une composante cervicale, notamment au niveau de la 5ème ou 6ème vertèbre cervicale, est très fréquente. Dans ces cas, une correction de l’origine mécanique de l’irritation, suffit à réduire l’inflammation du nerf médian et à faire disparaître les symptômes. 

Au niveau de l’avant bras, passent deux gros méridiens. Sur la face antérieure circule le Maitre Cœur, méridien correspondant au péricarde en anatomie dont dépend la gestion des émotions. Il est associé au foie dans son couplage.
Face postérieure de l’avant bras passe le méridien Triple Réchauffeur qui fonction avec la vésicule biliaire en couplage. 

Le foie étant un organe souvent maltraité par nos émotions, car il réagit au stress, à la colère et à la frustration, le méridien du Maitre Cœur se bloque, génère une faiblesse du poignet et autorise les os à bouger par manque de stabilité. 

Il est donc essentiel de stabiliser le foie et le Maitre Cœur dans toute atteinte du carpien ainsi que le système hormonal. 

Le système hormonal, quand à lui, se travaille très bien en agissant sur ce qu’appellent les chinois, les Merveilleux Vaisseaux qui contrôlent tout le système endocrinien du corps. 

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter et à demander conseil…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×