* STRESS EXAMENS *

 

 

Techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens

Bonne nouvellen ! Divertissements, sport, méditation, il n’y a que l’embarras du choix ! 
Mais çela prend du temps à mettre en place, et ça ne s’acquière pas comme ça. C’est là qu’intervient le Qi Gong, et ses exercices accessibles à n'importe qui!
Le Qi Gong est issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif du Qi Gong est, par le biais de mouvements lents et de méthodes de visualisation, de mieux faire circuler son énergie intérieure afin de renforcer sa vitalité et de retrouver un meilleur équilibre.

Ces techniques se situent entre le yoga et les arts martiaux.

Voici des exercices à faire dès maintenant et le jour de l’examen pour vous aider à vous débarrasser de ce vilain stress.  

Ces moments sont soumis à une pression intense. Or le problème est que du fait du stress, le corps tend à se couper en deux, avec la poitrine, la tête et le cou d’un côté, et de l’autre le ventre et les jambes. Résultat : cela empêche de bien respirer et de se concentrer. Le Qi Gong va aider à relier l’ensemble du corps et à dénouer ces tensions. 
Ces techniques peuvent d’ailleurs être utilisées à d’autres occasions : entretien d’embauche, prise de parole en public, etc.

  • Exercice N°1
    Exercice à faire juste avant de commencer à travailler. Il se nomme la douche intérieure.
    Assis ou couché, les yeux fermés, on va inspirer en se concentrant sur le haut du corps, et puis en expirant on imagine comme une douche qui va laver notre être et faire descendre toutes les tensions vers le bas pour les éliminer.
    Recommencer pendant 30 secondes à 1 minute. 

  • Exercice N°2
    Plus physique, qui se nomme ‘chasser les tensions de la terre’.
    On se place debout, les pieds un peu écartés, les genoux légèrement pliés et les mains de chaque côté du bassin avec les paumes vers le sol. 
    En inspirant, on soulève les épaules, le cou et la poitrine puis en expirant, on relâche tout vers le bas. 
    On répète l’exercice 3 fois rapidement et 2 fois plus lentement. 


  • Exercice N° 3
    Le soir dans votre lit, juste avant de s’endormir, placer ses mains sur son ventre et faire quelques minutes de respiration abdominale. 
    Dès qu’on se sent suffisamment détendu, on essaie de visualiser le moment de l’examen, la salle ou la situation de l’oral. 

    Si on répète l’exercice plusieurs fois, le jour-même il sera plus facile de retrouver cette sensation de bien-être…

  • Exercice N° 4 
    Percuter doucement avec son poing à plat la zone située juste au-dessus de sa poitrine. Appelée le méridien de l’estomac, c’est selon la médecine chinoise, la partie du corps qui correspond au stress…
    Le fait de relâcher ses muscles aide à bien se détendre.

 

Une grande partie d’entre nous doit faire fasse au stress des épreuves, ça commence des contrôles scolaires et ça peut se prolonger très très longtemps avec les entretiens d’embauche ou les oraux des études supérieures. Sans oublier le permis de conduire etc.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n’avez strictement rien à perdre à essayer ces techniques de relaxation pour diminuer le stress des examens
Et qui sait, elles vous aideront peut-être à faire face à d’autres situations : demander un crédit, une subvention ? Oser l’inviter, ou plus tard, rencontrer les futurs beaux-parents ? Essayons-donc, et dites-nous si ça a marché pour vous, ou si vous désirez d’autres exercices !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×