Que faire contre l’acidité gastrique ?

 Introduction

Sensation de brûlure dans l’œsophage, crampes d’estomac continues, nausées… Est-ce que l’acidité vous gâche les journées? Si c’est le cas, voici un article qui vous aidera à changer vos habitudes de manière à diminuer l’acidité de votre estomac. Mais voyons d’abord ce qu’est l’acidité et quels en sont les causes.

Qu’est-ce que l’acidité gastrique?

acidité gastrique estomac

Notre estomac sécrète un acide naturel chargé de préparer les aliments au processus de digestion qui va décomposer les aliments arrivant dans l’estomac. Mais dans certains cas, la production d’acide est anormalement augmentée par les glandes présentes dans l’estomac, provoquant ce qu’on appelle ‘l’acidité’. Cette acidité provoque une grave irritation de l’œsophage qui cause dans les cas très avancés : ulcération, dyspepsie, brûlures d’estomac et douleurs à la poitrine. Certaines personnes peuvent ressentir une telle douleur thoracique intense que souvent ils la confondent avec une crise cardiaque.

Les causes de l’acidité gastrique

Bien souvent, l’acidité gastrique est causée par un repas trop copieux ou par certains aliments ou l’alcool, le tabac ou une alimentation non équilibrée.

L’acidité est particulièrement fréquente chez les personnes nerveuses et très émotives. En effet, le stress est un facteur important de sécrétion acide.

Conseils pour réduire l’acidité gastrique :

  • Après un repas, évitez de vous allonger ou de vous pencher en avant.
  • Privilégiez plutôt de petits repas fréquents, plutôt que des repas lourds et copieux, afin de minimiser la production d’acide.
  • Utilisez du sel de mer : Un remède simple pour traiter l’acidité élevée consiste à remplacer le sel de table par du sel de mer. En effet, le sel de table ionisé a un niveau élevé d’acidité, alors que le sel de mer a une alcalinité élevée
  • Remplacez les aliments transformés avec des aliments biologiques: Les aliments transformés sont connus pour aggraver l’acidité. Ils provoquent également un déséquilibre des bactéries dans le tube digestif. Essayez de manger des légumes biologiques frais et des fruits pour lutter contre cette situation.
  • Préférez les aliments crus que cuits: Les recherches montrent que les enzymes que l’on trouve en abondance dans les aliments crus sont détruits lorsqu’ils sont cuits à une température très élevée. Il est donc préférable de prendre une quantité d’aliments crus afin de bénéficier des nutriments sains et des enzymes qui s’y trouvent. Ceux-ci réduisent également l’acidité de l’estomac.
  • Augmenter l’apport en vitamine D: La vitamine D permet la production de peptides antimicrobiens, cellules aidant à guérir les infestions de l’œsophage et du système digestif. Vous pouvez obtenir la vitamine D en vous exposant au soleil ou consommant des aliments comme les œuf, les champignons, le lait, l’huile de foie de morue et les poissons.

Liste d’aliments ayant des effets bénéfiques sur la prévention et l’élimination de l’acidité de l’estomac:

vinaigre de cidre avantage acidité gastriqueVinaigre de cidre de pomme

Il est conseillé de prendre avant chaque repas une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique mélangé avec 4 onces d’eau. En effet, Ce remède à action rapide est connu pour guérir les symptômes d’acidité aiguë et aussi stoppe sa réapparition. Il aide à calmer l’estomac et prend également en charge le système digestif..

Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude avantage acidité gastrique

Comme il est alcalin, le bicarbonate de soude neutralise l’acide gastrique. Une cuillerée mélangée dans un verre d’eau peut agir comme un remède à action rapide contre l’acidité. Ce mélange doit être bu avant l’arrêt de l’effervescence. Il est nécessaire d’ajouter du jus de citron au bicarbonate pour dissiper les réactions chimiques que ce dernier produit lorsqu’il entre en contact avec l’acide de l’estomac. (Attention : il est suggéré d'éviter de prendre du bicarbonate de soude pour les personnes ayant de la pression artérielle )

Aloe Vera bienfaits acidité gastrique

Jus d’Aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera est un remède naturel pour traiter les problèmes d’estomac tels que la diarrhée et la colite ulcéreuse. Il est l’un des meilleurs remèdes connus pour le traitement du reflux gastrique. Une once de jus d’Aloe Vera mélangé avec 2 onces d’eau est recommandé pour se débarrasser de l’acidité.

oeufs glutamine avantage acidité gastrique

Glutamine

La Glutamine est un acide aminé naturel présent dans notre corps. Il est également présent dans de nombreux aliments tels que les oeufs, le lait, le poisson, les épinards et le persil. Le glutamine est connu pour aider le corps à développer une résistance contre l’inflammation et pour aider à réduire l’inflammation de l’intestin résultant de reflux acide.

réglisse avantage acidité gastrique

Tisane au Réglisse

La réglisse est une plante très bénéfique pour le système digestif. Elle aide l’estomac en le revêtant d’un gel protecteur. Cette plante peut être utilisée sous la forme d’une tisane.

banane bienfaits acidité gastrique

Banane

Avec son niveau de pH de 5,6, la banane est considérée comme un remède efficace pour traiter le reflux gastrique. Les niveaux de potassium présents dans la banane sont utiles pour traiter les ulcères d’estomac et l’acidité gastrique. Attention : Dans 1% des cas, la banane aggrave la condition de l’acidité.

banane acidité gastrique

Chou

Le chou a des propriétés relaxantes et apaisantes sur la muqueuse de l’estomac. Le jus brut et frais issu du chou est bénéfique pour traiter les ulcères, il stimule également la circulation sanguine vers la muqueuse gastrique et renforce celle-ci.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site