* Différents SYSTEMES

 

On appelle communément «système» un ensemble d’organes qui travaillent ensemble pour fournir une fonction commune. Il y a 10 systèmes majeurs dans le corps humain. Tous sont aussi nécessaires les uns que les autres pour que l’organisme fonctionne normalement.

Le système squelettique, composé des os, cartilages, tendons et ligaments, fournit un support pour le corps et des sites d’attachement pour les organes. Il protège également les organes délicats.

Le système musculaire est responsable des mouvements. Certains muscles (muscle squelettique) travaillent par paires pour bouger les membres et donner mobilité au corps entier. D’autres (muscle lisse) contrôlent le mouvement de substances à travers les organes, comme dans l’intestin, l’estomac et les vaisseaux sanguins. Finalement, le muscle cardiaque est responsable de la contraction du coeur.

Le système circulatoire assure le transport des nutriments, des gaz (oxygène, gaz carbonique), des hormones et des déchets à travers tout le corps. Il est composé du cœur, des vaisseaux sanguins et du sang.

Le système nerveux, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques, a pour fonction de relayer des signaux électriques à travers le corps. Il dirige le comportement et les mouvements et, avec le système endocrine, contrôle les processus physiologiques comme la digestion, la circulation etc.

Le système respiratoire (nez, trachée, poumons) est une interface d’échange de gaz entre le sang et l’environnement. Principalement, l’oxygène est absorbé de l’atmosphère dans le sang, et le gaz carbonique est rejeté du corps.

Le système digestif s’occupe de fractionner, décomposer et absorber les nutriments qui sont nécessaire à la croissance et au maintien de l’activité du corps. Il est composé de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, des intestins ainsi que du foie et du pancréas.

Le rôle du système urinaire (rein, uretère, vessie, urètre) est de filtrer et d’éliminer les déchets cellulaires, les toxines et l’excès d’eau ou de nutriments du système sanguin.

Le système endocrine est composé des nombreuses glandes qui sécrètent des hormones (par exemple hypophyse, thyroïde, pancréas, surrénales). Il permet de relayer des messages chimiques à travers le corps. En coopération avec le système nerveux, ces messages chimiques aident à contrôler des processus physiologiques comme l’absorption de nutriments ou la croissance.

La composition du système reproducteur diffère selon les sexes. Chez la femme, il comprend les ovaires, les trompes, l’utérus, le vagin et les glandes mammaires ; chez l’homme, les testicules, les glandes vésicales et le pénis. Son rôle principal est de produire des cellules qui vont permettre la reproduction, et, chez la femme, de nourrir et de faire croître un ovule fécondé jusqu’à la naissance d’un bébé.

Le système lymphatique (lymphe, vaisseaux lymphatique, ganglions lymphatiques) aide à éliminer les excès de fluide et contribue à la fonction du système immun (rate, ganglions lymphatiques, globules blancs), qui a pour but principal de détruire et éliminer les microbes.

Anatomie visible

Anatomie visibleAvant de plonger dans le détail de nos organes, pourquoi ne pas découvrir ceux visibles à l'oeil nu ? En version féminine ou masculine, découvrez quelques grands organes en quelques clics. 
Découvrez cette planche

Appareil cardiovasculaire

Appareil cardiovasculaireLe coeur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il assure la circulation du sang dans tout l'organisme via un complexe système sanguin. Découvrez en tous les secrets en quelques clics. 
Découvrez cette planche

Appareil digestif

Appareil digestifL'appareil digestif est composé de nombreux organes : oesophage, estomac, intestin grêle... C'est lui qui assure la digestion des aliments. De la bouche à l'anus, découvrez tout sur les acteurs d'un bon transit ! 
Découvrez cette planche

Système endocrinien

Système endocrinienL'appareil endocrinien est constitué de glandes, qui libèrent des hormones distribuées dans l'organisme via le sang. Ces organes sont situés dans des zones très diverses du corps : dans la boîte crânienne, le thorax, l'abdomen, le pelvis, le cou... Découvrez tous les acteurs discrets de ce système indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. 
Découvrez cette planche

Système lymphatique

Système lymphatiqueCe système permet la circulation de la lymphe, un liquide translucide issu du sang. Il permet le transport dans tout l'organisme de certains nutriments comme les lipides et intervient surtout dans les processus de défense de l'organisme (en distribuant les globules blancs qui luttent contre les germes). 
Découvrez cette planche

Système musculaire

Système musculaireConstitués de fibres élastiques, le corps humain compte quelques 600 muscles. En se contractant et se décontractant, ils permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position. 
Découvrez cette planche

Système nerveux

Système nerveuxLe système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Tous les muscles et les organes du corps dépendent de ces influx pour fonctionner. Trois systèmes travaillent de concert pour remplir cette mission : les systèmes nerveux central, périphérique et autonome. 
Découvrez cette planche

Appareil urinaire

Appareil urinaireEn six planches anatomiques, Doctissimo vous dévoile les appareils urinaires de l'homme et de la femme. Ce vaste système de filtration est notamment composé des reins et de la vessie. Mais grâce à votre souris, vous découvrirez l'essentiel sur ce réseau indispensable à la vie. 
Découvrez cette planche

Appareil respiratoire

Appareil respiratoireL'appareil respiratoire a pour rôle de fournir de l'oxygène au sang et d'expulser du corps des déchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbone. Ces échanges gazeux ont lieu au niveau des poumons. 
Découvrez cette planche

Squelette

SqueletteLe squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os. 
Découvrez cette planche

Appareil reproducteur

Appareil reproducteur masculinL'appareil reproducteur regroupe tous les organes affectés à la reproduction. Ces organes sexuels permettront la fécondation d'un spermatozoïde et d'un ovule. Prête à se multiplier, cette cellule-ouf sera à l'origine du futur bébé. 
Découvrez cette planche

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×