* ECZÉMA

L’ECZEMA

 

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu'à 30 % des consultations en dermatologie. 
Selon leur cause, on distingue trois principaux types d'eczéma pouvant revêtir une forme aiguë ou chronique. L'eczéma allergique de contact, ou dermite de contact, se rencontre à l’occasion de contacts répétés avec des substances aussi variées les unes que les autres.

Le deuxième type d’eczéma ou eczéma atopique, également appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, touche des sujets avec un terrain allergique. Il se voit essentiellement chez les nourrissons. Sa traduction se fait à travers des symptômes déclenchés par des allergènes comme les poussières de la maison, des acariens, des pollens. Ils sont également secondaires à une allergie à certains aliments comme les œufs, le soja et les laitages. 

L'eczéma par sensibilisation interne constitue le troisième type de cette classification des eczémas. Il est secondaire à la présence de microbes susceptibles d’entraîner une allergie cutanée (de la peau).

Enfin, il faut citer un eczéma que l’on pourrait appeler eczéma d’accompagnement : c’est le cas par exemple de son association avec un psoriasis.

La maladie évolue en quatre étapes :

  • La première que l’on appelle érythémateuse ou aiguë, montre une peau de couleur rouge intense, légèrement déformée par l’apparition de très petites vésicules lui donnant un aspect " grain de sable". Cette phase est particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle entraîne des démangeaisons.
  • Les vésicules vont progressivement se regrouper, aboutissant à la deuxième phase. 

  • Leur rupture aboutit à la troisième phase, dite suintante. La libération d’un liquide clair est remarquée par le patient, comme si l’on apprêtait les vêtements avec de l’empois. 

  • La quatrième phase est sans doute la plus connue. En effet, elle est  caractérisée par l’apparition de croûtes dont la chute fait apparaître  une  peau de couleur rouge qui va évoluer normalement vers la cicatrisation et  la guérison.


Une fois devenu chronique, l’eczéma apparaît sous des formes variées que l’on peut classer en trois catégories principales.

  • Les formes sèches, se traduisant par des plaques de croûtes rouges et mal délimitées, forment des placards rouges et croûteux, avec une desquamation (chute de partielle de peau sous forme fine, ou en larges lambeaux).
  • Les formes lichénifiées se caractérisent par des plages de peau épaisse et de couleur violette, où l’on distingue un réseau de sillons sous forme de losanges.
  • Il existe une forme d’eczéma appelée dysidrosique, caractérisée par l’apparition de vésicules sur la face latérale des doigts, donnant parfois des fissures, après rupture, sur la paume d’une main ou sur la plante d’un pied.

  • L'eczéma par procuration est une forme d'eczéma liée à une intolérance d'un produit provenant d'une autre personne que soi-même. Par exemple, il est possible de présenter une réaction de type eczéma au rouge à lèvres d'une autre personne proche de soi. Il existe  également une variété d'eczéma des paupières qui est le résultat d'un contact des doigts trempés dans du liquide à lentilles de contact. Enfin, certains eczémas masculins sont le résultat d'une allergie aux teintures utilisées par les femmes qui se teignent les cheveux en blond.

Traitement :
En médecine classique allopathique, il dépend du type d’eczéma. 
Il consiste en la suppression du contact avec l'allergène, pour les eczémas de contact, mais il est souvent difficile à obtenir en pratique.

Pour ce qui est des eczémas atopiques, il faut obtenir l’éloignement des pneumallergènes comme les acariens, mais ce n’est pas toujours possible. 
En ce qui concerne les aliments allergéniques, un effort particulier est demandé au malade pour, d’une part les mettre en évidence, puis d’autre part les supprimer. 
Un traitement particulier est celui de la poussée. Il utilise les antiseptiques en bain quotidien. Le produit le plus couramment employé est le permanganate de potassium, ou le nitrate d’argent à 1% les lésions suintantes.

Le traitement local à base de dermocorticoïdes (cortisone en pommade, etc.) avec décroissance rapide sans arrêt brutal mais ne soigne en rien l’origine de l’eczéma. A l’arrêt du traitement par les corticoïdes, l’eczéma renflamme le plus souvent de plus belle !

Le traitement général consiste à utiliser des antihistaminiques, mais aussi des anxiolytiques, ce qui démontre bien l’aspect émotionnel de la maladie. En cas de transformation en impétigo, il convient de prendre, sur les conseils du médecin, une pommade à base d’antibiotiques.

En médecine chinoise, l’eczéma est un excès d’activité du foie, celui-ci tant bloqué par un excès d’émotions négatives telles que la colère et la frustration. Cela perturbe le contrôle de l’eau et des déchets dans le corps, qui élimine alors certaines toxines par la peau, donnant naissance aux croutes et fissures.

L’émotionnel a un rôle prépondérant dans l’installation et le déclenchement des crises ; Il est donc primordial de travailler dessus, que ce soit par l’acupuncture, la digitopuncture, l’auriculothérapie ou les massages. Tous les stress augmentant l’activité du foie, il est essentiel de travailler sur plusieurs axes.

Certains cas sont très difficiles à calmer, l’émotionnel du patient étant en sous contrôle depuis des années, voir directement lié à un conflit de famille, rendant les traitements longs et difficiles. Toutefois, beaucoup de patients on déjà obtenu des résultats significatifs. 
Le traitement est souvent long à raison d’une séance par mois. L’eczéma étant une atteinte liée au stress et à certains facteurs, il faut du temps pour rééduquer l’organisme et lui permettre de fonctionner correctement.

Il est évident qu’un traitement naturel, sans cortisone est à tenter dans tous les cas. Si celui-ci fonctionne, non seulement il est durable, mais en plus il est sans effet négatif ou indésirable. Plus il est entrepris tôt dans l’installation de l’eczéma, plus il est efficace rapidement.

Le traitement de l’eczéma des nourrissons a de très bons résultats et évite d’encrasser bébé par des produits chimiques dès sa naissance autant que possible.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×