VITAMINES

 

 

Les vitamines

Sommaire

Provitamine A et Vitamine A

Vitamine B1 | Vitamine B2 | Vitamine B3 | Vitamine B5 

Vitamine B6 | Vitamine B8 | Vitamine B9 | Vitamine B12

Vitamine C | Vitamine D | Vitamine E |Vitamine K


 

Provitamine A et Vitamine A

La vitamine A est la 1ère à avoir été découverte, d’où son nom.

On la trouve sous forme libre, rétinol, principalement dans le beurre ou le foie de poisson, ou sous la forme de son précurseur, la provitamine A (Alpha & bêta-carotène), présente dans les fruits et légumes.

Le bêta-carotène est un antioxydant reconnu pour son action sur le vieillissement cellulaire.

Une carence en vitamine A peut notamment avoir pour conséquence une sécheresse intense de la peau et des cheveux secs.

 
 

Vitamine B1

Encore appelée thiamine ou aneurine, la vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble fragile qui n’est pas stockée par l’organisme.

Elle participe entre autres choses à l’amélioration de l’absorption de l’oxygène par les cellules, assure un bon fonctionnement du système nerveux et régule la tension artérielle.

La vitamine B1 est principalement présente dans les céréales complètes.

 
 

Vitamine B2

Son nom scientifique est riboflavine, également connue sous le nom de lactoflavine, elle assure un rôle primordial dans la santé de la peau, des yeux, des ongles et des cheveux. 

Outre ses pouvoirs d’oxydation du glucose, source d’énergie, la vitamine B2 joue un rôle prépondérant dans la croissance des enfants ainsi que dans la santé de la peau et des phanères, en assurant l’élasticité et la résistance de la kératine.

 
 

Vitamine B3

Egalement connue sous le nom de PP ou niacine, la vitamine B3 est hydrosoluble et ne peut donc pas être stockée dans l’organisme. 
L’organisme synthétise la vitamine B3 à partir d’un acide aminé essentiel, le tryptophane, principalement contenu dans les protéines animales.

La vitamine B3 a, entre autres, une action vasodilatatrice, régulatrice du cholestérol et stimulante dans la synthèse de la kératine.

 
 

Vitamine B5

La vitamine B5 ou acide pantothénique est présente dans de nombreux aliments, principalement dans les œufs, les abats et les viandes.

Elle a notamment pour vertus d’être anti-infectieuse, cicatrisante, protectrice et stimulante pour les cellules, et bienfaisante pour la peau et les cheveux.

Elle est fréquemment utilisée dans les traitements des maladies du cheveu comme l’alopécie (chute réversible des cheveux), la canitie (blanchiments prématuré des cheveux et poils) ou encore la séborrhée du cuir chevelu.


 

Vitamine B6

Vitamine la plus connue du groupe B, également appelée pyridoxine, elle participe à la bonne assimilation du magnésium, très prisé en cas de fatigue et de stress.

Outre son rôle prépondérant dans la bonne assimilation des protéines et des acides gras, la vitamine B6 maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu.

Elle est essentiellement présente dans la viande, la volaille, les abats (foie, rognons,…), le poisson, la levure de bière, le jaune d’œuf et les produits laitiers.

 
 

Vitamine B8

Aussi appelée vitamine H ou biotine, la vitamine B8 joue un rôle important dans la beauté de la peau, des ongles et des cheveux ainsi que dans l’assimilation des glucides et des lipides.

Elle joue un rôle protecteur sur les muqueuses et les phanères, et favorise également la synthétisation des vitamines B9 et B12. 
La vitamine B8 se trouve principalement dans les abats, la viande et la volaille (porc, poulet,…), les céréales (flocons de blé et d’avoine) et le jaune d’œuf.

 
 

Vitamine B9

Egalement connue sous le nom d’acide folique, la vitamine B9 participe notamment à la reproduction cellulaire et donc à la croissance en général et au fonctionnement du système nerveux.
Elle est essentielle à la formation des globules rouges.

La vitamine B9 est présente dans de nombreuses denrées alimentaires comme le foie, les légumes verts type épinards, haricots verts, laitue…, le jaune d’œuf, la viande, les fruits secs ou frais, par exemple.


 

Vitamine B12

La vitamine B12, également appelée cyanocobalamine, a un rôle important dans le développement cellulaire et la synthèse ADN. Elle possède également des propriétés anti-allergiques, antalgiques, détoxifiantes et antidépresseurs.

Utilisée dans un cadre thérapeutique, elle peut aider à lutter contre l’anémie.

La vitamine B12 est présente dans les aliments d’origine animale soit dans les abats, la viande, la volaille, le poisson, les crustacés, les produits laitiers ou encore le jaune d’œuf.


 

Vitamine C

Egalement appelée acide ascorbique, la vitamine C est la vitamine la plus communément utilisée en tant que complément alimentaire. Connue pour ses propriétés tonifiantes anti-fatigue, elle joue également un rôle important dans le renforcement du système immunitaire grâce à son effet antiviral.

La vitamine C favorise également la fixation du fer, du calcium et de la vitamine B9 dans l’organisme ainsi que la régénération de la vitamine E, elle a d’ailleurs elle-même une action antioxydante. Enfin, la vitamine C est essentielle au transport de l’hydrogène entre les cellules.

La vitamine C est présente dans les fruits frais et particulièrement les agrumes, mais aussi les fruits rouges, ainsi que la mangue, le melon et l’abricot. Les fruits les plus riches en vitamines C sont le kiwi et la cerise acérola. 
On la retrouve également dans les légumes frais : les légumes verts, la tomate, les poivrons rouge et vert, l’aubergine, le radis ou encore le chou-fleur.


 

Vitamine D

La vitamine D est en réalité un groupe de 5 vitamines, numérotées de 1 à 5, très proches les unes des autres. Elles sont en vérité plus proches d’hormones que de vitamines car elles sont issues de la production endogène d’origine cutanée, activées par les rayons U.V.

Surtout connue pour son action sur la fixation du calcium sur les os et les dents, la vitamine D est essentielle au bon développement du squelette. Elle renforce également les défenses immunitaires, et participe à la régulation cardiaque.

D’une manière générale, la vitamine D est peu présente dans les aliments, mais les produits d’origine animale contiennent un peu de vitamine D3 tandis que les produits d’origine végétale, eux, contiennent de la vitamine D2.      

 
 

Vitamine E

La vitamine E, ou tocophérol, est connue pour être un puissant antioxydant agissant sur la peau mais elle a de nombreuses autres actions sur la vue, le système neurologique et cardio-vasculaire.

Elle a également une action anti-infectieuse et renforce les défenses immunitaires. Enfin, elle aide à ralentir l’oxydation des acides gras insaturés, préservant ainsi leur action sur la beauté de la peau et des cheveux.   

La vitamine E est principalement présente dans les huiles végétales (olive, tournesol, colza…), le germé de blé, les oléagineux (,oix, noisettes, amandes…) et les céréales complètes.

 
 

Vitamine K

Tout comme la vitamine D, la vitamine K est un ensemble de composés chimiques, les « quinones », numérotées de 1 à 6. Elle joue un rôle primordial dans la coagulation et la minéralisation des os. Sans elle, le corps serait sujet à des hémorragies à la moindre plaie, ne sachant pas réparer lui-même les vaisseaux sanguins déchirés.

Principalement synthétisée par le corps lui-même, la vitamine K est néanmoins très présente dans l’alimentation et particulièrement dans les légumes verts, les foies d’animaux, les œufs, les produits laitiers, certains fruits (tomate, banane, orange…) ou encore certaines céréales (avoine, maïs…).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×