TYPES DE PERSONNALITÉ. LEQUEL ÊTES-VOUS?

 

IL EXISTE 16 GRANDS TYPES DE PERSONNALITÉ. LEQUEL ÊTES-VOUS?

Il existe 16 grands types de personnalité. Lequel êtes-vous?

1 ResponsePermalink

IL EXISTE 16 GRANDS TYPES DE PERSONNALITÉ. LEQUEL ÊTES-VOUS?

16-types-de-personalité-768x822

Selon le test d’Isabelle Myers-Briggs, nous devons comprendre quatre termes pour comprendre la personnalité.

Il y a l’introversion et l’extraversion, pour déterminer l’orientation de votre énergie.

Il y a la sensation ou l’intuition, la façon dont vous traitez les informations.

Il y a la pensée ou la sensation, comment vous prenez des décisions, la logique et les faits ou la subjectivité.

Et enfin, il y a le jugement et la perception, comment vous réagissez au monde extérieur et comment vous vous adaptez au changement.

Ce test, mis au point par cette Américaine à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 « processus mentaux » suivants :

  1. Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion « I »), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion « E ») ?
  2. Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation « S »), ou en vous confiant à votre « 6ème sens »  (l’intuition « N ») ?
  3. Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou « T »), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou « F ») ?
  4. De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement « J »), ou en vous adaptant aux circonstances (perception « P ») ?

Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Il y a 16 résultats possibles et chacun correspond à un type de personnalité. Vous voulez trouver le vôtre ?

ISTJ – LES EXÉCUTANTS/ADMINISTRATEUR  :

Ils sont connus pour être sérieux, calmes et méticuleux, intéressés par la sécurité et la vie paisible, très responsables et fiables et ont un pouvoir de concentration bien développé. Ils aiment les traditions et les choses établies, sont bien organisés et travaillent dur pour atteindre leurs objectifs. Ils exigent constamment des faits, des preuves et la vérité. Ils font d’excellents avocats et des juges merveilleux. Ils ont tendance à être analytiques et réservés, mais réalistes et sincères.

Caractère

Attentif aux messages de ses cinq sens, l’ISTJ est souvent une personne calme, qui voit le monde de façon rationnelle. Il a le sens des responsabilités et est considéré comme quelqu’un de sérieux, qui fait les choses en temps et en heure. Il est loyal envers les communautés auxquelles il appartient. Il aime prendre soin de son environnement et de tout ce qui a trait à sa vie quotidienne : dans ce domaine, sa devise pourrait être « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». Il fait preuve d’un sens de l’humour original.

Relations

Perfectionniste, l’ISTJ ne reconnaît pas toujours ses émotions. Il s’efforce de répondre avec fidélité et générosité aux besoins de ses proches, plutôt par des œuvres que par des paroles. Il est capable de sortir de sa réserve pour prendre soin de ceux qu’il aime. Il recherche la paix et la sécurité, et il a tendance à penser que les autres sont aussi exigeants que lui avec eux-mêmes.

Activité

Respectueux des procédures, l’ISTJ peut s’avérer pointilleux. Il travaille dans un but pratique, aime être seul et se trouver en position d’autorité. Il a une bonne mémoire des faits, sait organiser et planifier son travail et aller jusqu’au bout de ses réalisations. Il tient ses promesses et a tendance à aider les autres sans compter, parfois même au-delà du raisonnable et sans en tirer avantage.

Idées de métiers dans lesquels l’ISTJ peut s’épanouir : cadre, administrateur ou gestionnaire d’entreprise, comptable ou agent financier, policier ou détective, juge ou avocat, médecin ou dentiste, informaticien, haut-gradé militaire, etc.

ESTJ – LES GARDIENS / MANAGER :

Ils sont pratiques, traditionnels et organisés. Ils ne s’intéressent pas à la théorie ou l’abstraction à moins d’y voir une application pratique. Ils ont des visions claires de la façon dont les choses devraient être. Ils sont loyaux, responsables et travailleurs. Ce sont de «bons citoyens» qui apprécient la sécurité et la vie paisible. Ils font d’excellents cadres et dirigeants du monde. De nombreux présidents appartiennent à cette catégorie.

Caractère

L’ESTJ vit dans l’instant présent. Très observateur, il note les faits et les besoins concrets de son environnement. Il contrôle ce qui s’y passe, agit avec rapidité et assurance. Respectueux des traditions, des lois et de ses engagements, il attend des autres la même honnêteté.

Relations

Expressif, l’ESTJ aime passer de bons moments avec d’autres.  Il a tendance à être exigeant et à critiquer ouvertement ceux qui ne correspondent pas à ses valeurs. Il fait preuve de franchise mais peut négliger les sentiments des autres. Il s’isole en cas de stress, et éprouve alors des difficultés à exprimer ses sentiments.

Activité

Consciencieux, réaliste à l’esprit pratique, il a une vision claire de ce qui doit être fait. Il valorise la compétence et l’efficacité. Très énergique, il est fiable et aime voir rapidement le résultat de son travail.

Idées de métiers dans lequel l’ESTJ peut s’épanouir : dirigeant de l’armée, administrateur ou gestionnaire d’entreprise, policier ou détective, juge, agent financier ou commercial, enseignant, etc.

ISFJ – LES INFIRMIERS/ LE PROTECTEUR :

Ce sont les super-héros de tous les différents types. Ils ne reculent devant rien pour protéger leurs semblables. Ils sont calmes, gentils et consciencieux. En général, ils font passer les besoins des autres avant les leurs. Stables et pratiques, ils apprécient la sécurité et les traditions. Ils sont extrêmement perspicaces sur les sentiments des autres.

CARACTÈRE

L’ISFJ est une personne chaleureuse, généreuse et fiable, qui a un grand sens des responsabilités. Il fait confiance à l’expérience, aux traditions et aux règles éprouvées. Sa vision du monde est réaliste et directe. Il a une mémoire très précise et détaillée quand un événement lui importe. Sensible à l’ambiance d’un lieu, il sait aménager son intérieur avec goût.

RELATIONS

Bienveillant, il valorise la coopération et l’harmonie entre les hommes. Il est sensible et empathique. Il devine facilement ce qui plaît aux autres, et place parfois leurs besoins au-dessus des siens. Il exprime peu ses sentiments et a besoin d’un exutoire. Il peut exprimer des jugements définitifs sur les personnes, mais aussi les aider à comprendre leurs états d’âme.

ACTIVITÉ

 

 

Il apprend par la pratique bien plus que dans les livres, et garde en mémoire une énorme quantité d’informations. Il n’aime pas les conflits et ne sait pas toujours dire « non ». Il a besoin defeedback positif pour avancer. Il fait confiance aux autres et les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Idées de métiers dans lesquels l’ISFJ peut s’épanouir : décorateur d’intérieur, designer, adjoint administratif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, agent de médiation, commerçant, comptable, etc.

ESFJ – LES AIDES À DOMICILE/ LE BON VIVANT:

Ce sont les plus extravertis du lot. Ils sont drôles, fiables, conviviaux. Ils font les meilleurs enseignants. Ils sont également chaleureux, populaires, et consciencieux. Ils ont tendance à faire passer les besoins des autres avant les leurs et ont un sens des responsabilités et du devoir. Ils aiment les traditions et la sécurité. Ils ont besoin de reconnaissance

CARACTÈRE

L’ESFJ est chaleureux et serviable, diplomate et consciencieux, enthousiaste et organisé. Fiable, il aime la stabilité. Il s’intéresse aux détails de la vie quotidienne. Il prévoit ce qui doit être fait et le réalise efficacement. Il fait confiance à l’ordre établi et peut être trop crédule.

RELATIONS

L’ESFJ est très relationnel, il aime les gens et fait en sorte que tous se sentent à l’aise près de lui. Il trouve sa joie à faire plaisir, toujours prêt à se sacrifier pour ses proches. Il ne supporte pas la méchanceté. En cas de stress, il a tendance à vouloir manipuler les autres ou à être suspicieux. Habituellement, il devine les besoins des autres et leur manifeste beaucoup d’attention sans rien demander en retour.

ACTIVITÉ

Sûr de ses valeurs, l’ESFJ les communique facilement. Bon coéquipier à l’esprit pratique, il est ordonné et prévoyant. Il aime se donner aux autres et vit intensément le présent.

Idées de métiers : conseiller en économie sociale et familiale, infirmier, auxiliaire de puériculture, enseignant, médecin généraliste, assistant de service social, comptable, etc.

ISTP – LES MÉCANICIENS/ L’ARTISAN :

Ils sont connus pour être calmes, énigmatiques et réservés, intéressés par la façon dont les choses fonctionnent et la raison pour lesquelles elles fonctionnent, et aiment apprendre de nouvelles choses. Excellentes compétences en mécanique. Prennent des risques et vivent le moment présent. Intéressés et talentueux dans les sports extrêmes. Simples dans leurs désirs. Fidèles à leurs pairs et à leurs systèmes de valeurs internes. Ils ne sont pas trop préoccupés par le respect des lois et des règles. Individuels et analytiques, ils excellent pour trouver des solutions à des problèmes pratiques.

CARACTÈRE

Optimiste et généreux, l’ISTP se contente de peu pour être heureux. Il adore comprendre le fonctionnement des choses, mais n’est pas intéressé par la théorie. Très actif, il s’ennuie vite sans stimulant. Il aime les sports à risque. Il défend son indépendance et n’est limité que par ses propres convictions.

RELATIONS

Loyal avec ses amis, l’ISTP profite des moments de solitude pour construire sa vision du monde. Impartial, il essaye de s’en tenir aux faits pour juger. Il se méfie des sentiments. Il peut manquer de capacité d’écoute et refuser des engagements qui restreindraient son autonomie.

ACTIVITÉ

Attentif aux détails et aux aspects pratiques des choses, l’ISTP bénéficie souvent de talents manuels. Il s’adapte facilement à son environnement et réagit vite face aux imprévus. Efficace dans ses décisions, il sait gérer les crises.

Idées de métiers dans lesquels l’ISTP peut s’épanouir :policier, détective, médecin légiste, chef d’entreprise, informaticien, menuisier, mécanicien, pilote, sportif, etc.

ESTP – LES HOMMES D’ACTION/ LE PROMOTEUR :

Orientés vers l’action, axés sur les résultats immédiats. Ici-et-maintenant, ils prennent des risques en vivant un mode de vie trépidant. Extrêmement fidèles à leurs pairs, mais peu respectueux des lois et des règles.

CARACTÈRE

Actif et rapide, l’ESTP aime s’amuser et prendre des risques. Il n’a pas peur de s’investir dans des tâches difficiles. Il vit dans l’instant présent et ne s’encombre pas de théories. Une fois qu’il en a terminé avec un projet, il passe rapidement à un autre. Il aime improviser, raconter des histoires et animer les soirées.

RELATIONS

L’ESTP a le talent spécifique de percevoir les motivations des personnes qu’il fréquente, en observant leur comportement et les expressions de leur visage. Il peut s’en servir pour manipuler… Il ne prend pas de précautions de langage quand il parle, car il est plus attaché à la logique de son discours qu’aux sentiments de son interlocuteur. Il est enthousiaste et sait motiver les autres.

ACTIVITÉ

L’ESTP n’est pas scolaire. Il préfère voir l’aspect pratique de ce qu’il apprend. Il fait un très bon commercial, capable de vendre n’importe quelle idée ou produit au premier venu. En revanche, il ne supporte pas les tâches routinières ou l’enfermement. Doué pour lancer des projets, il laisse à d’autres la tâche d’assurer leur suivi. Son énergie le prédispose à la création d’entreprises.

Idées de métiers dans lesquels l’ESTP peut s’épanouir :représentant commercial, policier, détective, infirmier anesthésiste, médecin urgentiste, technicien en réseaux informatiques, créateur d’entreprise, etc.

ESFP – LES ACTEURS :

Ouverts aux gens, aiment s’amuser et font les choses par plaisir. Ils vivent le moment présent et apprécient les nouvelles expériences. Ils n’aiment pas la théorie et les analyses et aiment se mettre au service des autres. Ils sont susceptibles d’être le centre de l’attention dans des situations sociales. Bon sens commun et sens pratique.

CARACTÈRE

Il aime la vie, il est sensible à la beauté et à tous les plaisirs de l’existence. Il cherche à passer de bons moments et à en faire profiter les autres. Il vit dans l’instant et apprécie les expériences nouvelles. Optimiste, il est ouvert à l’ensemble des possibles. Il a confiance dans sa capacité à improviser.

RELATIONS

L’ESFP est généreux, attentif au bien-être des autres et chaleureux. Il aime être au centre de l’attention et faire rire son entourage. C’est un bon comédien. Il se dépasse pour divertir ses amis, et il considère tout le monde comme un ami. En revanche, si on l’attaque, il peut entretenir des rancunes tenaces. Le plus souvent, il est un artisan de paix.

ACTIVITÉ

Spontané, l’ESFP n’est pas motivé par les raisonnements. Il n’aime pas la rigidité et les tâches routinières. Être avec d’autres est important pour lui. Il a un bon contact avec les enfants. Il apprécie aussi la nature et les animaux.

Idées de métiers dans lesquels l’ESFP peut s’épanouir :comédien, acteur, commercial, travailleur social, auxiliaire de puériculture, designer, styliste, décorateur, photographe, etc.

ISFP – LES ARTISTES :

Ils sont connus pour être calmes, sérieux, sensibles et gentils. Ils détestent les conflits, et évitent tout ce qui peut générer des conflits. Ils sont loyaux et fidèles. Diriger ou contrôler les autres ne les intéresse pas. Ils sont flexibles et ouverts d’esprit. Ils sont soucieux d’être originaux et créatifs. Ils profitent de l’instant présent.

CARACTÈRE

L’ISFP est très attaché à ses valeurs. Perfectionniste et artiste, il se juge parfois durement lui-même. Il cherche constamment le sens de la vie et la prend très au sérieux.

RELATIONS

Calme et réservé, il est difficile à connaître. Il ne se confie qu’à ses proches. Délicat et serviable dans ses relations, il veut contribuer au bonheur des autres. Diriger ou contrôler les personnes ne l’intéresse pas. Il défend son indépendance et son originalité, ce qui est parfois considérée comme de l’égoïsme. En réalité, il a une compréhension profonde des gens et les aide par des œuvres plutôt que par des discours.

ACTIVITÉ

L’ISFP est un esthète qui « capte » toutes les sensations de l’environnement et s’en sert pour créer des œuvres qui touchent elles-mêmes les sens. Il apprécie les beautés de la nature et les animaux. Peu attiré par la théorie, il apprend par l’action. L’analyse logique ne lui plaît pas, car elle ignore l’aspect subjectif des choses.

Idées de métiers dans lesquels l’ISFP peut s’épanouir :musicien, designer, métiers de la petite enfance et du social, pédiatre, enseignant, psychologue, vétérinaire, garde-forestier, etc.

ENTJ – LES DIRECTEURS / L’ENTREPRENEUR

Ils sont énergiques et francs – ils sont amenés à diriger. Ils ont une excellente capacité à comprendre les problèmes organisationnels difficiles et à créer des solutions solides. Intelligents, ils excellent habituellement à parler en public. Valorisent les connaissances et les compétences, et ont généralement peu de patience avec l’inefficacité ou la désorganisation.

CARACTÈRE

Leader dans l’âme, l’ENTJ voit partout des défis à surmonter, et il veut être le premier à les relever. Rapide à appréhender la complexité, il enregistre de nombreuses informations au cours de ses journées et prend de fermes décisions au moment voulu. Il a une « présence » particulière, une personnalité marquée et entière.

RELATIONS

L’ENTJ aime beaucoup les contacts et les débats, mais n’est pas très à l’écoute des sentiments des autres. Il peut ressentir des émotions fortes, qu’il ne manifeste pas afin de cacher ce qu’il considère comme une faiblesse. Il exprime parfois des jugements de valeur non fondés car trop rapides. Il doit veiller à respecter les opinions de ses proches ou collaborateurs. Il valorise les relations avec son conjoint et l’éducation de ses enfants.

ACTIVITÉ

Doué pour diriger des personnes, l’ENTJ repère les leaders d’une entreprise. Il ne supporte pas que des erreurs se répètent et n’a aucune patience avec des collègues incompétents. Il accorde une grande importance à ses missions et sait élaborer des plans d’action efficaces. Il apprécie un environnement élégant et bien aménagé.

Idées de métiers dans lesquels l’ENTJ peut s’épanouir :dirigeant ou créateur d’entreprise, juge ou avocat, professeur ou président d’université, etc.

INTJ – LES SCIENTIFIQUES/ L’ORGANISATEUR :

Ils sont indépendants, originaux, analytiques, déterminés et perspicaces. Possèdent une capacité exceptionnelle à convertir des théories dans des plans d’action concrets. Valorisent les connaissances, les compétences et les structures. Aiment trouver un sens derrière les événements. Pensent sur le long terme. Possèdent des exigences très élevées de performance. Ce sont des leaders naturels, mais ils préfèrent suivre un dirigeant, pour autant qu’ils aient confiance en lui. Ces personnes représentent environ 2% de la population, il s’agit du troisième type de personnalité le plus rare. Ils sont généralement considérés comme des intellectuels.

CARACTÈRE

L’INTJ aime comprendre et analyser le monde. Doté d’une grande curiosité intellectuelle, il associe des idées et des informations, et il bâtit des stratégies pour l’action. Car s’il a le goût des idées, il a aussi le souci de les mettre en pratique. Contrairement à l’lNTP qui reste dans un monde théorique et abstrait, il veut aboutir à du concret. Perspicace, organisé, il recherche l’efficacité. Tendu vers le futur, il aura tendance à négliger les détails du présent.

RELATIONS

Comme tous les introvertis, l’INTJ vit d’abord dans son monde. Spontanément, il ne s’intéresse pas énormément aux pensées et aux émotions des autres, à moins que ceux-ci n’apportent leur pierre à ce qui l’intéresse.

Il a toutefois des capacités de leadership : il ne cherche pas d’emblée à prendre la tête, mais peut s’y décider s’il voit que l’on a besoin de lui. Il agit alors de façon efficace, grâce à ses capacités stratégiques d’analyse des situations. Il réussit d’autant mieux qu’il s’efforce d’expliquer ses intuitions aux autres.

Dans l’intimité, avec ses proches, il peut avoir du mal à exprimer ses sentiments et être perçu comme distant.

ACTIVITÉ

Plutôt ambitieux, il aime le travail intellectuel et l’analyse. Doté à la fois de rationalité et d’intuition, il a parfois l’étoffe d’un scientifique. Il est toutefois beaucoup plus intéressé par l’analyse de systèmes ou d’ensembles, ou encore par l’organisation, que par la relation de personne à personne.

Des métiers dans lesquels l’INTJ peut s’épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d’entreprise, analyste financier, dirigeant dans l’Armée, avocat ou juge, informaticien,…

ENTP – LES VISIONNAIRES / L’INVENTEUR :

Ils sont connus pour être créatifs, débrouillards et rapides sur le plan intellectuel. Ils ont une bonne culture générale et aiment débattre. Très excités par de nouvelles idées et des projets, mais peuvent négliger les aspects les plus courants de la vie. En général, ils sont francs et affirmés. Aiment les gens et les motivent. Excellente capacité à comprendre les concepts et pour trouver des solutions.

CARACTÈRE

L’ENTP est avide de comprendre le monde. Il absorbe des informations et enregistre des images et des expériences en continu. Il utilise son intuition pour agir, généralement de façon rapide et précise.

En cas de stress, il peut aussi être obsédé par des détails mineurs et ne pas prendre de distance avec les faits. Optimiste visionnaire, il a beaucoup d’idées, aime les défis et conçoit des solutions créatives aux problèmes qu’il rencontre.

RELATIONS

Ouvert, direct, il aime la conversation, l’échange et les joutes verbales. Enthousiaste, l’ENTP a le don de rallier les autres à ses projets. Il lui arrive aussi de négliger les aspects humains dans ses décisions très rationnelles : il devient sévère, voire agressif, et se retrouve isolé. Il a des talents d’avocat, car il se sert des failles de la loi pour porter secours à ses amis, sans se soucier de qualifier leurs actes.

ACTIVITÉ

Avec ses qualités d’observation du réel, son intuition, son esprit logique et ses aptitudes à communiquer, l’ENTP a des atouts pour réussir dans un grand nombre de secteurs, si cela l’intéresse. Plus motivé par l’élaboration d’un projet que par sa réalisation concrète, il peut avoir tendance à ne pas achever ce qu’il commence. Il s’épanouit davantage dans des environnements où il a suffisamment d’autonomie pour exercer sa créativité, développer des idées, et résoudre des problèmes. A l’inverse, un cadre trop routinier et où il manque d’initiative lui va moins bien.

Des métiers dans lequel l’ENTP peut s’épanouir : tous les métiers de juristes (avocat, juge, juriste d’entreprise), cadre commercial, responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, ingénieur, comédien, informaticien, etc.

INTP – LES PENSEURS / LE CHERCHEUR :

Ils représentent 3% de la population et sont connus pour être logiques, originaux et créatifs. Ils peuvent s’enflammer rapidement à propos de théories et d’idées. Très bons pour expliquer des théories. Valorisent les connaissances, les compétences et la logique. Calmes et réservés, ils sont difficiles à cerner. Individualistes, n’ayant aucun intérêt pour diriger les autres.

CARACTÈRE

On pourrait le comparer à un (ou une ?) professeur Tournesol : plutôt brillant intellectuellement, il passe son temps à chercher à expliquer les choses, à bâtir des théories, à trouver des solutions. Ce qui l’intéresse pourtant, ce n’est pas l’application, mais la réflexion : une fois son problème résolu, il passe vite à autre chose, se souciant peu de mettre en pratique.

Très rationnel, il est aussi créatif et non conventionnel : il cherche ses solutions et ses explications, sans craindre de démolir les idées préconçues ou les théories déjà admises.

RELATIONS

Absorbé par ses pensées et ses analyses, guidé par les faits et la logique d’abord, l’INTP a un peu de mal à percevoir que les autres peuvent fonctionner différemment. Il ne comprend pas certaines réactions humaines, dictées par l’émotion, car elle lui apparaissent irrationnelles et insensées. Les autres le trouvent d’ailleurs souvent un peu froid, et il a du mal à répondre aux besoins affectifs de ses proches.

Il n’a pas grande facilité non plus à aller vers de nouvelles personnes mais, par contre, est très heureux de discuter et recherche la compagnie de ceux qui peuvent partager ses idées et ses schémas de pensée.

ACTIVITÉS

Il aime apprendre pour apprendre, est capable de synthétiser une incroyable quantité d’informations et de faire des plans à l’infini pour trouver la meilleure solution à un problème. Que ce soit pour réparer un robinet, un logiciel, ou préparer ses vacances, ce perfectionniste est prêt à passer des heures et même des jours pour bâtir un projet et l’améliorer sans cesse. C’est un expert, mais pas un leader : commander et manager les autres ne l’intéresse pas, il préfère commander ses idées et avoir son indépendance ! Il a par contre toutes les qualités d’un chercheur, et plusieurs grands savants sont d’ailleurs des INTP.

Des métiers dans lequel l’INTP peut s’épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d’université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue…

ENFJ – LES DONATEURS/ L’ANIMATEUR :

Ils sont populaires et sensibles. Tournés vers l’extérieur, s’inquiétant de ce que les autres pensent et ressentent. Généralement, ils n’aiment pas la solitude. Ils voient tout sous l’angle humain. Excellents pour gérer des personnes et pour mener des discussions de groupe. Aiment être au service des autres et placent les besoins des autres avant les leurs.

CARACTÈRE

L’ENFJ est particulièrement sociable, expressif et ouvert. Il a tendance à fuir la solitude, qui l’ennuie, et à vivre pour les autres, ce qui peut le conduire à ignorer ses propres besoins. Il a peu d’intérêt pour la théorie, mais n’est pas non plus motivé par le train-train quotidien et préfère travailler pour le futur.

RELATIONS

Les compétences relationnelles de l’ENFJ sont particulièrement développées. Il comprend les gens, attire leurs confidences, leur manifeste de l’attention et les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il parvient aussi à se mettre dans la peau des autres et peut les manipuler ! Il se donne aux autres pour les rendre heureux et est en général très apprécié. Il valorise particulièrement les relations avec sa famille et ses amis proches.

ACTIVITÉS

Plein d’énergie, l’ENFJ est rapide et s’investit beaucoup dans ce qui l’intéresse. Il aime que son environnement soit bien organisé, et fait en sorte de maintenir des structures de travail claires. Il peut s’avérer pointilleux. Il aime les professions relationnelles, et a des facilités pour le conseil et l’enseignement, tout ce qui lui permet d’inspirer et de conduire d’autres personnes.

Idées de métiers dans lesquels l’ENFJ peut s’épanouir : animateur, médecin spécialiste, psychologue, assistant social, enseignant, représentant commercial, responsable des ressources humaines, directeur d’entreprise, diplomate, homme politique, écrivain, chef de projet événementiel, etc.

INFJ – LES PROTECTEURS /LE CONSEILLER :

Ils sont connus pour être originaux, sensibles, c’est une force tranquille. Très intuitifs avec les personnes et concernés par leurs sentiments. Ils ont le sens des valeurs et aiment faire le bien. Préfèrent rester en retrait au lieu de diriger.

CARACTÈRE

Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe. C’est le plus rare des types du MBTI… Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Il est convaincu d’avoir (presque) toujours raison. Il paraît moins ordonné que d’autres types « juge » (bureau en désordre, par exemple).

RELATIONS

L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange. Il peut, par exemple, être submergé par les émotions des autres. Il s’efforce d’être diplomate, cherche l’harmonie et supporte mal les conflits, qui le conduisent à l’agitation, à la colère, voire à la somatisation. Ses idéaux élevés, pour lui et pour sa famille, le rendent parfois intraitable. Il tisse des liens forts avec ses enfants, à qui il manifeste beaucoup d’amour et une grande attention.

ACTIVITÉ

Attaché à son indépendance, l’INFJ perd son aisance s’il doit être exposé trop longtemps à un public, ou acculés à régler des détails matériels. Sous stress, il se voit entouré d’ennemis. Il a alors besoin de revenir à la logique et d’observer les faits. Il travaille de façon solitaire avant de s’exprimer ouvertement, parfois en leader pour ce qui concerne ses convictions profondes.

Idées de métiers dans lesquels l’INFJ peut s’épanouir :enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.

ENFP – LES CHARISMATIQUES / LE PSYCHOLOGUE :

Ils sont enthousiastes, idéalistes, et créatifs. Ils ont besoin de vivre en respectant leurs valeurs intérieures. Excités par de nouvelles idées, mais ennuyés avec les détails. Ils ont l’esprit ouvert et souple, avec un large éventail d’intérêts et capacités.

CARACTÈRE

L’ENFP, intuitif, jauge le monde à l’aune de ses valeurs personnelles. Chaleureux et naturel, enthousiaste et vif d’esprit, il se passionne pour les idées nouvelles. Sa tendance à vivre dans un monde virtuel le conduit à déprécier la réalité. Il a besoin de changements et de nouveaux défis en permanence. Il aime la vie, qu’il voit comme un don, et en profite. Son look est souvent original.

RELATIONS

L’ENFP a tendance à en faire trop pour être aimé. Il s’adapte beaucoup aux personnes et doit apprendre à tenir compte de ses propres besoins. Il comprend intuitivement les gens, mais se trompe parfois dans ses conclusions. Sensible et sentimental, il n’ouvre vraiment son cœur qu’aux personnes de confiance. Il peut obtenir ce qu’il veut par son bagou, mais il le fait seulement si cela correspond à ses valeurs. Il sait inspirer et motiver les autres, et entretient un grand réseau amical.

ACTIVITÉ

Il aime les activités créatives, spontanées et relationnelles. Les détails de la vie quotidienne l’intéressent peu, et il les néglige à l’occasion. Il doit donc veiller au suivi de ses projets. Il change facilement d’occupation ou de métier, et a pour ligne de conduite la quête de sa vraie personnalité. Contrairement à d’autres « extravertis », il a de temps en temps besoin de s’isoler pour vérifier qu’il est en accord avec ses valeurs.

Des métiers dans lequel l’ENFP peut s’épanouir : consultant, psychologue, créateur d’entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.

INFP – LES IDÉALISTES :

Ils sont connus pour être calmes, réfléchis et idéalistes. Intéressés à servir l’humanité. Ils ont le sens des valeurs bien développé, avec lesquelles ils s’efforcent de vivre en conformité. Ils sont extrêmement fidèles. Ont souvent du talent pour l’écriture. Ils sont mentalement rapides et capables de déceler des opportunités. Aiment comprendre et aider les gens.

CARACTÈRE

L’INFP est fortement attaché à des valeurs qui orientent toute sa vie. Il fait partie de ceux qui veulent rendre le monde meilleur, a le sens de l’autre et du service. Il est prêt à se consacrer tout entier à la cause qu’il défend, il a un idéal et veut donner du sens à sa vie. Perfectionniste quand il s’agit d’atteindre ce qui lui tient à coeur, il peut négliger des détails de la vie quotidienne plus « terre à terre ».

RELATIONS

Réservé au premier abord, l’INFP a pourtant de belles qualités pour nouer des liens profonds avec les autres. Il ou elle est facilement à leur écoute car il s’intéresse aux autres, et aime les aider. Fidèle, il peut nouer des amitiés profondes, et s’engage avec intensité en amour.

Sa grande sensibilité aux émotions lui fait rechercher l’harmonie, le consensus. De ce fait, il n’aime pas les conflits et fait tout pour « arrondir les angles ». Il peut toutefois sortir de ses gonds et se laisser emporter par la colère ou l’émotion si les valeurs auxquelles il tient sont attaquées.

ACTIVITÉ

A travers la vie professionnelle, l’INFP poursuit sa quête de sens et d’idéal. Il veut être utile aux autres et apporter sa pierre à ce monde. Ses qualités d’écoute, sa sensibilité, son tempérament passionné sont à mettre à son actif. Il n’est par contre pas très à l’aise avec la logique.
Il s’exprime souvent très bien à l’écrit, et beaucoup d’écrivains ont le type INFP.Des métiers dans lesquels il ou elle peut s’épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l’humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur…

A QUOI PEUT SERVIR LE TEST MBTI

 

C’est un indicateur qui aide à mieux se connaître. Il permet de comprendre comment vous fonctionnez : dans vos relations aux autres, lorsque vous abordez un travail ou que vous avez une tâche à accomplir. Attention : il n’est valable qu’à partir de 16 ans, âge auquel la personnalité émerge vraiment.

 

  • Les résultats peuvent-ils aider à s’orienter dans ses études et à trouver sa voie ? Oui et non : votre type MBTI vous aide à cerner plusieurs traits importants de votre caractère. Or certains métiers ou fonctions peuvent permettre de les épanouir plus que d’autres. Par exemple si vous avez le profil ENFJ (extraverti, intuitif, sentimental et juge), mieux vaut pour vous choisir des métiers de relations qui vous permettent de communiquer avec les autres. Mais cela peut conduire à une multitude de métiers très différents : dans l’enseignement, la santé, les ressources humaines…
  • Le test MBTI ne peut donc suffire. Pour choisir votre voie professionnelle, il faudra aussi prendre en compte votre profil d’élève, votre forme d’intelligence, vos compétences (scientifiques ou littéraires), etc. Il peut toutefois vous éviter des erreurs d’orientation : ne choisissez pas une fonction commerciale si vous êtes introverti.
  • Le test MBTI peut aussi vous aider à améliorer vos relations avec vos proches. Vous êtes perceptif (P), vous vous lancez toujours dans l’action sans filet, vous êtes le roi de l’improvisation… et cela peut faire souffrir ceux qui vivent avec vous. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut travailler ses points faibles : apprendre à anticiper par exemple, ou à aller vers les autres si l’on est introverti. L’indicateur MBTI peut alors être un bel outil de développement personnel pour équilibrer sa personnalité .

Voir du cartésien à la pleine conscience

VOIR DU CARTÉSIEN À LA PLEINE CONSCIENCE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site